LA COMPAGNIE

 

5192647_orig
Hannes, dialogues pour l’enfant volé, 2012

La Compagnie Hussard de Minuit a pour but et pour particularité de présenter des projets qui sont imaginés, conçus et réalisés en travaillant simultanément sur le texte, la musique et le jeu. Des artistes de caractère ayant un parcours typé et particulier interviennent dans le travail de création.

Le premier spectacle, Hannes, dialogues pour l’enfant volé, créé au Petithéâtre de Sion a reçu un très bel accueil, tant de la critique que du public. Aujourd’hui, la compagnie travaille sur le projet Van Gogh, si près de la nuit étoilée, afin de porter à la scène la correspondance de Vincent van Gogh, ainsi que son œuvre picturale.


 Stéphane Albelda – Texte, mise en scène, composition musicale

DOSSIER VAN GOGH Decembre 2017-8.jpgStéphane est professeur de littérature, responsable des activités culturelles au Lycée-Collège des Creusets et programmateur du Théâtre de Valère. Depuis 2006, il dirige la troupe du Lycée-Collège des Creusets avec laquelle il réalise huit spectacles issus du répertoire classique et contemporain. Il reçoit les prix du public au concours Friscènes 2013 et 2014 de Fribourg pour la mise en scène d’Incendies de Wajdi Mouawad et du Cercle de Craie caucasien de Bertolt Brecht. Guitariste, auteur, interprète, il fonde en 2001, le groupe Hugo avec Françoise Albelda, enregistre trois CD: Invisible (2003), Les éclaboussures (2006), Machines (2009) et propose de nombreuses créations. Il compose également pour le théâtre et collabore avec divers metteurs en scène (Julie Beauvais, Bernard Sartoretti, Danièle Chevrolet). Il écrit les textes de Shabbath et de L’Oubli des Anges, spectacles de la Compagnie Interface qui connaîtront un très bel accueil au Festival Off d’Avignon. En 2012, il obtient un CAS en dramaturgie et performance du texte à l’UNIL et à la HTSR. Il fonde la Compagnie Hussard de minuit et signe la mise en scène et l’écriture de Hannes, dialogues pour l’enfant volé. En 2015, il est assistant de François Marin sur le spectacle d’été de la Ville de Sion, Guillaume Tell de René Zahnd. Il est nommé directeur artistique de la Cie Nova Malacuria, en 2016, pour deux mandats de spectacles en plein air : Dracula (2017) et Don Quichotte (2019) dont il signera le texte et la mise en scène.


Stéphane Liard – Jeu

DOSSIER VAN GOGH Decembre 2017-10.jpgAprès des études en psychologie, Stéphane obtient le diplôme de comédien du cours Florent à Paris en 1996. Il travaille dès lors avec différents metteurs en scène, jonglant entre la France – Michel Fau (Prises de tête, d’après Py), Elodie Cotin (Le théâtre du Grand Guignol…), Ian Buot (Macbeth de Shakespeare)- et la Suisse – Anne-Cécile Moser (Les Bonnes de Genet), Gianni Scheider (Le cercle de craie caucasien de Brecht), Yves Burnier (Iphigénie à Aulis, d’Euripide, Elle est là de Sarraute), Domenico Carli (Le village en flammes, Fassbinder), Denise Carla Haas (L’Amante anglaise de Duras), Stéphane Albelda (Phèdre de Racine, Dracula d’après Bram Stoker).


Didier Disero – Jeu
Microsoft Word - DOSSIER VAN GOGH.docx

Didier se forme au conservatoire d’art dramatique de Fribourg ainsi qu’au cours professionnel du « Diable à quatre pattes », dirigé par Elodie Cotin de la Comédie Nationale de Reims. Pour Stéphane Albelda, il interprète Hippolyte dans Phèdre de J. Racine et Jonathan Harker dans Dracula d’après Bram Stoker. Il joue plusieurs premiers rôles dans des comédies dont : À qui ma femme de G. Feydeau et Beaucoup de bruit pour rien de W. Shakespeare pour Cédric Jossen ainsi que le Capitaine Fracasse pour Rose-Marie Rossier.


 Jeanine Piguet – Jeu

L1003797.jpgFormée à l’école des Enfants Terribles à Paris, puis dans le cadre de la prestigieuse formation de European act (actor’s center & Rada ; London / Stadt Theater Mitte ; Berlin / Comédie française ; Paris) cette actrice commence sa carrière au théâtre à Paris, avant d’être engagée dans une websérie puis différents films. Multilingue, elle parle français, italien, anglais, allemand, espagnol et suisse-allemand couramment et a des notions de japonais ce qui l’amène régulièrement à travailler dans le cinéma international (allemand, anglais, roumain, italien…)

En 2017 elle reçoit le prix de « best actress in a fantasy » pour son jeu dans le film « jusqu’aux étoiles » aux actors awards Los Angeles, et est aussi à l’affiche du Long-métrage « Faeryland » de Maga Ettori, dans lequel elle joue l’un des deux rôles principaux féminin aux côtés d’Yves Duteil.

En mai 2018 sortira sur Arte et à la RTS le court-métrage Bacha Posh, où elle joue le rôle d’un docteur dans un camp de réfugiés (anglais). Parallèlement, sortira I-art, une série pour Blackpills réalisée par Alexandre Da Silva dans laquelle Janine joue le rôle d’une mère éplorée qui vient de perdre sa fille (anglais).

En 2018, elle tourne dans deux nouveaux courts, « Fortissimo », où elle joue le rôle principal de la pianiste et « l’interphone » où elle joue le rôle d’une chanteuse de jazz (allemand) tout en préparant le spectacle « Van Gogh » de Stéphane Albelda et le spectacle « Vive la vie » pour la compagnie Interface.

Scénariste et réalisatrice, elle a gagné un prix au Indian ciné festival, au Noida festival et à Global shorts pour son film « jusqu’aux étoiles » (30 min) dans lequel elle joue également le rôle principal (32 sélections).

Elle est également arrivée 3e au concours du pitch au festival de Cannes pour le film « frictions » dont le scénario est terminé et entre en production chez Inred Production en Suisse.


Marie Papilloud – ScénographieMicrosoft Word - DOSSIER VAN GOGH.docx

Marie est professeur de littérature et de philosophie. Artiste peintre, elle s’intéresse à la scénographie depuis cinq ans. Elle réalise et conçoit les scénographies du Cercle de Craie caucasien de Brecht, Noces de Sang de Garcia Lorca, et Littoral.


Baptiste Mayoraz – Musique

B2Baptiste entame à l’âge de 5 ans des études de violon puis de théâtre au conservatoire de Sion qui le mènent, en 2012, à l’obtention d’un certificat de violon et de solfège. En parallèle à la préparation de sa maturité, en 2014, il touche à bon nombre de styles musicaux et acquiert en autodidacte une bonne maîtrise de plusieurs instruments. Il réalise les musiques originales du Cercle de Craie Caucasien de Brecht (2014), du Guillaume Tell de René Zahnd par la Compagnie Marin et Nova Malacuria (2015), et de Dracula de Nova Malacuria (2017).


Guillaume Mayoraz – Vidéo, graphismeMicrosoft Word - DOSSIER VAN GOGH.docx

Après une formation de photographie en cours d’emploi à l’école Nicéphore à Nyon, Guillaume assure les créations vidéos et les affiches de Littoral 2016, par la Troupe du Lycée-Collège des Creusets et de Dracula, par la Cie Nova Malacuria en 2017, sous la houlette du metteur en scène Stéphane Albelda.


Mélanie Carrel – AssistanatCARREL
A l’âge de 12 ans, Melanie se lance dans le théâtre amateur. Après avoir participé à plusieurs spectacles scolaires, elle intègre la compagnie lyrique « Opéra Louise » en tant que figurante. Elle est ensuite successivement en charge de la régie-plateau et -sous-titres de la compagnie. En 2015 et 2017, elle signe l’écriture, la composition et la mise en scène de deux créations (Melody et Sous silence). Elle est actuellement en Bachelor de Science du Théâtre à l’Université de Berne.